à la Une

30 mars

Stratégie Valeur, un concept qui coule de source

Tous les grands noms de la Bourse, de Benjamin Graham à Warren Buffet, sont d’ardents défenseurs de la gestion privilégiant avant tout les actions sous-évaluées. Toutefois, selon Etienne Vincent, Head of Global Quantitative Management, THEAM, le facteur de valeur se distingue (...)

Opinion

La bulle sur les stratégies à faible volatilité (« low volatility ») est-elle en train d’éclater ?

Note

Les effets « value » et « momentum » sont-ils dus aux flux financiers ?

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Novembre 2016

Stratégie La maîtrise de la volatilité, un apport de performance essentiel sur les marchés actions

L’analyse des indices de volatilité sur une échelle de temps assez longue offre quelques enseignements. La hausse de la volatilité des actions constatée depuis deux ans est à relativiser : en 2016, la volatilité a retrouvé des niveaux moyens (...)

Octobre 2016

News Les flux record sur les ETF Smart Beta en Europe s’expliquent par le besoin croissant de diversification des investisseurs

Les ETF Smart Beta européens ont franchi le cap des 30 milliards de dollars d’actifs sous gestion, soit une hausse de 40 % par rapport à 2015

Octobre 2016

Interview Salwa Boussoukaya-Nasr : « Nous regardons toutes les stratégies existantes qu’elles soient basées sur des métriques de risque, des approches factorielles ou sur des valeurs fondamentales »

Selon Salwa Boussoukaya-Nasr, Directrice Financière du Fonds des Réserves pour les Retraites, les gérants devraient afficher plus de transparence sur les coûts...

Octobre 2016

Interview Michel Manteau : « Nous nous sommes surtout positionnées sur les stratégies Smart Beta minimum variance car nous cherchons avant tout à réduire la volatilité de notre portefeuille actions »

Selon Michel Manteau, Responsable du service gestion de portefeuille à la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF), environ 20 % de l’allocation actions de la Caisse est dédiée au Smart Beta…

Octobre 2016

Produit Qu’est-ce que l’investissement factoriel ?

Bien que l’investissement factoriel gagne rapidement en popularité, ce concept fait encore l’objet de débats continus. Selon nous, la principale caractéristique de l’investissement factoriel est que les détenteurs d’actifs sélectionnent eux-mêmes les facteurs et leurs pondérations, (...)

Octobre 2016

Opinion Investissement factoriel ou investissement sectoriel ?

Selon une étude récente, dans un contexte long-only, l’investissement sectoriel affiche des performances comparables, voire supérieures, à l’investissement factoriel. Mais nous ne sommes pas de cet avis. Pour nous, une allocation explicite à des facteurs solidement établis se (...)

Octobre 2016

Produit BNP Paribas Actions USA

Sur un horizon d’investissement de 5 ans, le fonds BNP Paribas Actions USA a pour objectif de surperformer l’indice "Standard & Poor’s 500" libellé en US dollar, dividendes nets réinvestis, grâce à la stratégie DEFI (Diversified Equity Factor Investing), qui combine 4 facteurs (...)

Octobre 2016

Note Un intérêt croissant des investisseurs pour les ETF Smart Beta malgré davantage d’exigences et de défis à relever

L’enquête “ETF et stratégies passives d’investissement” menée auprès des professionnels de l’investissement et réalisée dans le cadre de la chaire de recherche “Amundi ETF, Indexing & Smart Beta” de l’Edhec Risk Institute a recueilli les vues spécifiques de 180 investisseurs sur les (...)

Septembre 2016

Stratégie Les faibles taux d’intérêt plaident en faveur des actions à faible volatilité

Selon Melchior Dechelette, Head of Risk Efficient Solutions, Amundi Asset Management, pour aider les investisseurs à sauter le pas vers les marchés actions, l’alternative ne doit pas être recherchée du côté des solutions en gestion passive ou des stratégies à « haut dividende » qui (...)

Septembre 2016

Note Une étude de Lyxor souligne le rôle croissant du Smart Beta dans les nouvelles stratégies d’investissement

Lyxor Asset Management présente les résultats d’une vaste étude qui compare la performance de fonds actifs domiciliés en Europe à celle de leurs indices de référence. L’analyse met en exergue l’importance croissante des facteurs de risque et autres stratégies de Smart (...)

Septembre 2016

Stratégie Les stratégies factorielles appliquées aux obligations d’entreprise

Les recherches montrent que les stratégies d’investissement factoriel sont payantes pour les obligations d’entreprise. Toutefois, la construction d’un portefeuille demande une attention particulière pour des raisons de liquidité. C’est ce qu’affirment les experts quantitatifs de (...)

Juillet 2016

News THEAM poursuit le développement de son activité ETF avec le lancement de 5 ETF smart beta

THEAM, le spécialiste de la gestion indicielle, modélisée et protégée de BNP Paribas Investment Partners, poursuit le développement de son activité indicielle et ETF et annonce le lancement de cinq nouveaux ETF Smart Beta (Exchanged Traded (...)

Juillet 2016

News Ossiam, pionnier du Smart Beta en Europe, célèbre les 5 ans du lancement de ses premiers fonds

Ossiam, la société de gestion spécialiste du Smart Beta et des ETF de stratégie, filiale de Natixis Global Asset Management, célèbre le cinquième anniversaire de ses premiers fonds.

Juin 2016

Mobilité WisdomTree, l’émetteur d’ETF Smart Beta, renforce ses équipes pour accompagner le développement de son offre en Europe

Henri Boua rejoint WisdomTree en tant que responsable des ventes pour la France et Monaco alors que Tobias Nilsson rejoint l’émetteur d’ETF Smart Beta en tant que responsable des ventes pour la Finlande et la Suède.

Mai 2016

News L’ERAFP lance un appel d’offres pour sélectionner des gérants d’Actions cotées de la zone euro et européennes.

L’ERAFP lance plusieurs mandats dont un mandat de gestion indicielle de type smart beta, intégrant notamment son dispositif ISR et une méthodologie de décarbonation ainsi qu’un mandat de gestion ISR non benchmarkée avec gestion du risque actions à l’aide d’instruments financiers à (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |>

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Stratégie Comment investir dans les facteurs de risque ?

Investir dans les facteurs de risque devient de plus en plus fréquent, mais il y a un risque de se perdre devant la prolifération de ces facteurs. Dans cette expertise, Thierry Roncalli, Responsable de la Recherche Quantitative chez Lyxor AM, explique le concept de facteur de (...)

Logo

Innovation State Street Global Advisors lance un fonds multi-facteurs investi en actions internationales

Ce lancement représente l’un des premiers fonds UCITS multi-facteurs poursuivant une stratégie « advanced beta » dans l’industrie regroupant les trois facteurs suivants : faible valorisation, faible volatilité et qualité des (...)

Logo

Stratégie « Diversified Equity Factor Investing » : L’investissement multifactoriel comme nouveau cœur de portefeuille action

La gestion quantitative a longtemps eu une réputation de complexité et d’opacité. Heureusement, l’avènement du Smart Beta a permis de redresser cette image, en montrant que la gestion quantitative pouvait s’en tenir à des stratégies et à des discours plus (...)

Logo

Interview Jean Sayegh : « Le fonds obligataire Lyxor Eurogovies Risk Balanced combine une stratégie active de budgétisation des risques avec une allocation tactique discrétionnaire »

Selon Jean Sayegh, gérant du fonds Lyxor Eurogovies Risk Balanced, le fonds n’a pas vocation à couvrir la duration des passifs des assureurs. En revanche, il constitue un bon support pour l’investissement de la trésorerie des assureurs à la recherche d’un produit de faible (...)

Logo

Stratégie Investir dans le Smart Beta : quelle approche adopter ?

Selon David Blitz, PhD, Directeur de la recherche quantitative et Pim van Vliet, PhD, Gérants actions à faible volatilité chez Robeco, les investisseurs en Smart Beta devraient déterminer stratégiquement l’exposition désirée par le biais d’anomalies largement étudiées telles que la (...)

Logo

Stratégie Pourquoi le smart beta est une vraie « révolution » ?

Qu’est-ce donc que le « smart beta » ? Une simple révolte contre les indices traditionnels ? Non, Sire, une révolution... celle de la gestion factorielle. Selon nous, la remise en cause des indices traditionnels, jusqu’ici hégémoniques malgré des inconvénients notables, ne fait que (...)

Logo

Stratégie Les commodities autrement

S’exposer aux matières premières par le biais d’indices attire bien des investisseurs. Mais comment le faire de manière plus efficiente et en optimisant la gestion du risque ? Cette rubrique poursuit son exploration des alternatives émergentes en matière de gestion (...)

Logo

Opinion Combiner gestion active et passive au sein d’un portefeuille

Les idées traditionnelles en matière de construction de portefeuille ont été remises en question ces dernières années. Les investisseurs peuvent désormais choisir parmi une gamme de stratégies « smart beta » offrant une exposition aux primes de risque de marché de manière systématique (...)

Logo

Produit BNP Paribas Actions USA

Sur un horizon d’investissement de 5 ans, le fonds BNP Paribas Actions USA a pour objectif de surperformer l’indice "Standard & Poor’s 500" libellé en US dollar, dividendes nets réinvestis, grâce à la stratégie DEFI (Diversified Equity Factor Investing), qui combine 4 facteurs (...)

Logo

Interview Philippe Goubeault : « Le Smart Beta devrait normalement proposer une structure de coûts plus faible »

Selon Philippe Goubeault, directeur financier de l’Agirc Arrco, certaines nouvelles approches de type smart beta permettant par exemple de capter une partie de la performance sur les marchés actions tout en limitant la volatilité, présentent un (...)

Logo

Stratégie Facteurs de risque : un pas de plus dans la budgétisation des risques

De plus en plus de fonds de pension envisagent d’investir sur des indices « smart bêta » pour compléter leur gestion passive. Or, plusieurs méthodes concurrentes sont actuellement proposées. Analyser les contributions au risque de chaque facteur en fonction des différentes (...)

Logo

Stratégie La prudence porte ses fruits, même sur un marché qui monte

Selon Etienne Vincent, responsable de la gestion quantitative globale chez THEAM, les stratégies à faible volatilité sont par nature défensives : lorsque le marché se replie, elles tendent à surperformer en moyenne. Ce caractère défensif s’exprime par le bêta, qui mesure la (...)

Logo

Interview Caroline Le Meaux Lambert : « Nous recherchons des stratégies permettant de capter la hausse du marché actions tout en limitant la volatilité »

Caroline Le Meaux Lambert, responsable de la gestion déléguée de la direction des retraites et de la solidarité à la Caisse des Dépôts, en charge de la gestion financière de l’Ircantec, nous en dit plus sur leur gestion en Smart (...)

Logo

Mobilité WisdomTree, l’émetteur d’ETF Smart Beta, renforce ses équipes pour accompagner le développement de son offre en Europe

Henri Boua rejoint WisdomTree en tant que responsable des ventes pour la France et Monaco alors que Tobias Nilsson rejoint l’émetteur d’ETF Smart Beta en tant que responsable des ventes pour la Finlande et la Suède.

Logo

Stratégie Les valeurs de qualité à faible volatilité devraient briller dans les conditions de marché actuelles

La hausse soudaine des rendements obligataires entre avril et juin a tiré la sonnette d’alarme pour les investisseurs en obligations souveraines à faibles rendements. Ces investisseurs savent depuis longtemps que ces titres ont un profil risque/rendement (...)

Focus

Stratégie « Diversified Equity Factor Investing » combine 4 facteurs complémentaires et peu corrélés entre eux

Basée sur l’investissement factoriel, cette approche innovante capitalise sur les performances attrayantes jusqu’à ce jour des stratégies « smart beta ». Elle repose sur la combinaison, au sein d’un même portefeuille, de 4 facteurs complémentaires et faiblement corrélés entre eux : (...)

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés