http://www.next-finance.net/fr
Crise européenne

à la Une

20 mars

Opinion La Stupidité d’un retour au Franc

Certes pédagogie rime avec démagogie et pourtant ces deux mots s’affrontent impitoyablement. La campagne des présidentielles françaises est là pour l’attester sur de nombreux sujets. Prenons l’exemple de la sortie de l’euro. On ne se demandera pas dans ce papier si sortir de la zone (...)

Opinion

La crise de l’Euro n’est pas terminée

Opinion

Replacer la question du ‘Brexit’ dans son contexte

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Septembre 2015

Opinion Catalogne : Les investisseurs ne devraient pas craindre une situation de rupture

« Les investisseurs ne doivent pas craindre une rupture imminente en Espagne : si les séparatistes de Catalogne ont pris le contrôle du parlement régional, ils n’ont pas obtenu plus de 50% du vote populaire », commente Léon Cornelissen, économiste en chef de (...)

Juillet 2015

Opinion Crise grecque : « Un révélateur des fragilités de la zone euro »

Le cas grec est certainement extrême à maints égards. Néanmoins, selon Jean-Pierre Durante, économiste chez Pictet Wealth Management, il met en évidence les lacunes de la monnaie unique européenne. Le projet doit absolument être complété si l’on souhaite la survie de l’euro à (...)

Juillet 2015

Opinion Référendum grec : le résultat ne devrait pas inquiéter les investisseurs

« La victoire surprise du ‘Non’ au référendum grec peut être une catastrophe pour le pays mais ne devrait pas inquiéter les investisseurs », affirme Léon Cornelissen, l’économiste en chef de Robeco.

Juillet 2015

Opinion « La boîte de Pandore » s’ouvre…

Les résultats du référendum historique qui s’est tenu hier en Grèce donnent une large victoire au Non (plus de 60 %).

Juillet 2015

Opinion Ordo ad Chao.

C’est inévitablement de la Grèce que nous nous devons de parler même si les écrits sur le sujet furent innombrables au cours de ces dernières semaines. Aspect géopolitique : La Grèce fait partie de l’OTAN et se trouve à quelques encablures maritimes du Canal de Suez. Ceci explique (...)

Juin 2015

Opinion Le feuilleton grec

Selon Swiss Life Banque Privée, il convient de relativiser les conséquences de la situation grecque sur les économies européennes, que toute baisse sensible doit être mise à profit pour renforcer l’exposition aux marchés actions et qu’il ne faut surtout pas sortir des (...)

Juin 2015

Opinion Dans quelle mesure les marchés doivent-ils craindre un défaut de la Grèce ?

Un défaut total et unilatéral de la Grèce aurait probablement des effets importants sur les marchés, au moins à court terme. Nous pensons cependant que d’un point de vue structurel, les marchés financiers mondiaux sont suffisamment protégés pour faire face à cette (...)

Juin 2015

Opinion Euro faible : quel impact pour les actions européennes ?

Le marché des actions européennes connaît une belle progression depuis le début de l’année. La faiblesse de l’euro alimente l’optimisme des investisseurs et permet aux entreprises de publier des résultats en hausse dans un marché actions en ébullition. L’Europe ex-UK est ainsi (...)

Juin 2015

Opinion Élections en Grèce et en Espagne : risque politique ?

Dans nos perspectives de début d’année, nous faisions du risque politique, tout particulièrement dans la zone euro, l’un des éléments déterminants pour l’évolution de l’économie mondiale 2015. Nous faisons le point sur l’évolution de celui-ci en Grèce, où les négociations avec les (...)

Avril 2015

Opinion Cinq certitudes à propos de la Grèce

La situation en Grèce devient de plus en plus confuse mais une dégradation rapide de la situation semble, aujourd’hui, improbable.

Avril 2015

Opinion La Grèce : La raison… financière devrait l’emporter sur les promesses d’une vie meilleure !

Selon Laetitia Baldeschi, Stratégiste chez CPR AM, le gouvernement grec ne pourra donc pas échapper à la négociation d’un accord avec les institutions, dans la mesure où il décide que le pays restera dans la zone euro, et exclut donc le défaut sur ses (...)

Mars 2015

Opinion L’horizon économique et financier s’obscurcit

Le durcissement monétaire en ligne de mire outre-Atlantique et la valorisation élevée des principaux indices attisent les craintes de correction en bourse. Pour l’instant, il n’y a aucun élément permettant d’anticiper un tel mouvement à court terme mais il parait de plus en plus (...)

Janvier 2015

Opinion Quatre certitudes au sujet de la Grèce

Le retour de l’aversion au risque en ce début d’année s’explique par la conjonction de trois facteurs : la baisse sans précédent du prix du baril de pétrole, le retour de la crise souveraine européenne par le truchement de la Grèce et, enfin, les fortes attentes de la part des (...)

Décembre 2014

Opinion Il est temps pour les investisseurs internationaux de se tourner désormais vers les actions européennes

Selon Janus Capital Group, les entreprises européennes qui se sont imposées une réelle cure d’austérité constituent aujourd’hui les meilleures opportunités d’investissement sur les marché internationaux...

Novembre 2014

Opinion La fuite en avant de la zone euro

Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour les marchés financiers. Le net recul des crédits au secteur privé dans la zone euro en octobre confirme, une fois encore, que la transmission de la politique monétaire n’est pas (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Note Indicateurs de suivi de crise et valeurs refuges

Comment mesurer l’intensité de la crise économique et financière actuelle ? Le suivi régulier d’un certain nombre d’indicateurs économiques et financiers permet de répondre à cette question et de mieux appréhender la matérialisation des comportements de panique et réallocations (...)

Logo

Note Scénarios pour la dette publique

L’évolution de la dette publique dépend de plusieurs variables économiques et de leurs interactions. Au sein de la zone euro, les dettes de l’Allemagne et de la France semblent maîtrisables, tandis que l’Italie, le Portugal et l’Irlande se situent à la limite. La trajectoire de la (...)

Logo

Opinion Les acquisitions d’obligations souveraines par la BCE sont-elles illégales ?

Selon Eric Dor, Directeur de la Recherche à l’IESEG School of Management (LEM CNRS), Il y a pléthore d’arguments pour prouver que les acquisitions d’obligations souveraines par l’Eurosystème soient potentiellement illégales…

Logo

Note Dès avant la crise financière, l’instauration de l’euro a réduit la croissance de plusieurs pays européens, d’après une recherche menée dans des universités australiennes.

La Belgique, l’Allemagne, la France et l’Italie ont été perdantes après l’instauration de l’euro, même avant la crise financière, d’après les économistes Pedro Gomis-Porqueras, de Deakin University, et Laura Puzzello, de Monash (...)

Logo

Kiosque La France plus risquée que la Colombie ?

La crise des dettes souveraines en Europe n’a épargné que le Bund. Aujourd’hui, les spreads de crédit sur la France sont plus élevés que sur la Colombie ou le Mexique. Est-ce selon vous une aberration du marché ? Donnez votre (...)

Logo

Note Point sur la situation grecque

La Grèce sortira-t-elle ou pas de la zone euro ? Quels scenarii sont envisageables ? Les taux core reflètent-ils une situation de bulle ? Que peut et va faire la BCE ? L’analyse de Natixis Asset Management…

Logo

Opinion Zone euro : trois mesures urgentes de politique monétaire !

Pragmatique, la Banque Centrale Européenne pourrait enfin franchir le pas de mesures non conventionnelles. L’approbation du mécanisme de sauvetage européen par la Cour Constitutionnelle allemande et l’inflexion récente des propos du président de la Bundesbank sont autant de signaux (...)

Logo

Opinion L’Euro survivra In fine !

Nous ne croyons pas ou en tout cas plus aux scénarios d’implosion de la zone euro quelles qu’en soient les modalités. Non pas parce-que l’on serait en train de trouver une ou des solutions pérennes à la crise des dettes souveraines mais parce-que un tel processus couterait trop (...)

Logo

Opinion L’économie Botox

Les responsables politiques du monde occidental ont de plus en plus souvent recours aux injections massives de liquidités pour masquer le vieillissement de leur économie. Les pays se servent de l’AQ (assouplissement quantitatif) de la même façon qu’hommes et femmes utilisent le (...)

Logo

Mobilité Un ancien de Goldman Sachs nommé responsable de l’agence chargée de la dette grecque

Un ancien trader de Goldman Sachs et de Morgan Stanley prendra la tête de l’agence chargée de la dette publique de la Grèce...

Logo

Note Les agences de notation

L’exemple américain du mois d’août 2011 montre, comme celui de la France en janvier, que la perte d’une notation AAA n’entraîne pas nécessairement d’ajustement à la hausse des taux d’intérêt…

Logo

Kiosque Crise, krach boursier et gestion des risques en 2011

Les nombreux remous autour de la solvabilité des états et le très fort repli des marchés observé actuellement soulèvent de nombreuses interrogations et incompréhensions. Il n’est alors pas inutile de marquer une courte pause pour relire quelques analyses et thèmes développés tout au (...)

Logo

Opinion Cinq certitudes à propos de la Grèce

La situation en Grèce devient de plus en plus confuse mais une dégradation rapide de la situation semble, aujourd’hui, improbable.

Logo

Opinion Chypre : Le plan de sauvetage et les risques d’un précédent

Un des aspects novateurs et bienvenus du plan est qu’il oblige enfin les détenteurs d’obligations (même « senior ») à assumer une partie du fardeau. Cette mesure rétablit une certaine équité, dans le processus de répartition des pertes, qui manquait depuis le début de la (...)

Logo

Opinion En quoi une agence de notation européenne serait plus objective que les autres ?

Philippe Delienne, Président de Convictions Asset Management ne partage absolument pas l’avis de Michel Barnier et de la BCE qui dénoncent le caractère oligopolistique des trois principales agences de notation et les jugent indésirables au niveau de la finance (...)

Focus

Opinion L’Euro va survivre, mais pas l’actuelle zone Euro !

Si l’existence de l’euro n’est pas remise en cause, celle de la zone Euro dans sa configuration actuelle l’est. De la même façon que la cohabitation entre pays avec maintien de parités de changes était devenue impossible au sein du SME, la cohabitation est devenue impossible au (...)

Focus

Crise grecque

Zoom sur la crise grecque

Crise irlandaise

Zoom sur la crise irlandaise

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés